Les choses à faire au moins une fois dans sa vie à Miami

Qu’il s’agisse de Don Johnson dans sa Testarossa blanche dans « Miami Vice », du « Bienvenue à Miami » d’un Will Smith très précoce, ou peut-être, plus récemment, d’Horatio Caine et de ses phrases chocs dans « C.S.I. Miami », le fait est que Miami, dans l’imagination de tous, est un endroit où il faut aller. On ne sait pas quoi faire, mais on doit y aller. Pour vous tirer d’affaire, on va vous énumérer les raisons pour lesquelles vous devriez prendre ce vol que vous avez regardé 1000 fois et que vous n’avez pas encore acheté. Les choses à faire à Miami au moins une fois dans sa vie.

Les gens qui regardent

Grâce à un ex-collègue local, vous avez découvert qu’il peut être considéré comme un hobby à tous égards, rapportant parmi ses précieux conseils également le meilleur endroit pour essayer cette activité relaxante. Même si vous ne devriez jamais vous sentir gêné en général, à Miami, vous devriez être encore moins gêné. Des vêtements impeccables, des micro-maillots de bain qui découvrent courageusement autant de centimètres de frontière entre vous et le reste du monde ; des combinaisons de vêtements, d’accessoires et de couleurs que votre imagination (à ce stade limitée et craintive) ne pourrait jamais concevoir : l’Ocean Drive de Miami Beach a répondu à toutes les attentes. Que vous sirotiez un verre dans l’un des clubs qui bordent la rue ou que vous vous détendiez sur l’herbe, l’observation des gens deviendra votre nouveau passe-temps. Qu’est-ce qui m’a le plus plu ? Voir les gens porter leurs vêtements en les oubliant et non les vêtements que les gens portaient.

Faire la fête

Miami, c’est la fête. Mis à part la Winter Music Conference, la vie nocturne de Miami est variée et intéressante. Chacun son truc, alors, mais ne ratez pas l’occasion d’aller à une fête. Pendant la saison moins pluvieuse, Miami Beach est pleine de pool parties et de soirées sur les toits. Un nom en particulier : le Clevelander sur Ocean Drive, qui organise des fêtes sur le toit et dans la piscine. Vous vous êtes permis le luxe d’avoir les deux et cela en valait la peine : atmosphère détendue, boissons délicieuses et excellente organisation.

Centre-ville, Coconut Groove et Little Havana

La vraie ville reste sur le continent et on y trouve tous les quartiers, chacun avec sa propre particularité. Vous avez aimé Downtown, la partie la plus vivante et la plus animée près du port, vous avez été intrigués par Little Havana et sa célèbre Calle Ocho (qui vaut la peine d’être vue, même si honnêtement vous vous attendiez à ce qu’elle soit plus agitée) et vous êtes tombés amoureux de Coconut Groove. Coconut Groove reste beaucoup plus au sud que Downtown, vous pouvez vous y rendre en bus, mais si vous avez envie de marcher, vous l’aimerez encore plus. Vous vous éloignez du trafic du centre-ville, les bâtiments se réduisent progressivement à un quartier résidentiel tranquille où vous passerez le reste de votre existence pour la tranquillité et la verdure de ses parcs et l’architecture de la fin du XIXe siècle de certains bâtiments publics comme la Villa Vizcaya.

Manger

Miami vous a conquis avec sa saveur. Comme on l’a déjà amplement décrit dans le billet Eat US, Miami possède la situation et la matière première stratégique pour être un lieu gourmand. Des saveurs complètement différentes et pourtant toujours locales. La variété de la nourriture à Miami n’est pas seulement due au fait que « la ville est cosmopolite et qu’elle doit tout offrir », mais parce qu’elle a vraiment la possibilité de vous offrir le vrai barbecue, la viande, le poisson et, surtout, le Floribbean, ce mélange parfait entre les États-Unis et les Caraïbes.

Key west : Everglades

On ne cessera jamais de le dire : si vous êtes à Miami, prenez une voiture et partez sur la route. Elles peuvent être très fréquentées et déroutantes pour ceux d’entre vous qui sont habitués aux deux voies, mais vous serez récompensé pour le premier moment de confusion au milieu de la ville, une fois que vous aurez traversé les Keys jusqu’à Key Weste, vous serez pratiquement à Cuba ou immergé dans le vert du parc naturel des Everglades.

Bonus : baskets

 Si vous êtes un amateur de baskets et que vous pourriez tuer pour une paire d’Air Jordans en édition limitée, faites un tour à Air Traffic Control ; même si vous ne comptez pas les acheter, vous pourrez les voir en direct (à l’intérieur d’une vitrine, contrôlée à vue par une bande de commis). La collection est gigantesque, pratiquement un musée gratuit, sauf que vous pouvez acheter si vous le souhaitez. Si vous avez ensuite la chance, comme vous, de monter dans un taxi dont les sièges sont défoncés et de trouver un personnage ressemblant à Spike Lee jouant à Candy Crush tout en conduisant, vous avez vécu l’expérience parfaite.